Tissus utilisés pour l'Emballage qui Voyage

Dans un but de « propreté » pour la planète, je me suis fixée de n’utiliser que des tissus qui répondent au label OEKO-TEX® standard 100,  de classe 1 ou 2. Vous pouvez en apprendre plus sur ce label ici : site OEKO-TEX (clic).

 

Ce label contrôle les produits utilisés pour le traitement des textiles (entre autres) afin d’empêcher l’utilisation de produits toxiques et de viser à une haute sécurité.

 

Ce label compte quatre classes, j’ai choisi d’utiliser uniquement des tissus certifiés classe I ou II :

  •            Classe de produits I : 

       Articles pour les bébés et les enfants en bas âge jusqu'à 3 ans (sous-vêtements, grenouillères, vêtements, linge de lit, éponges, etc.)

  •           Classe de produits II :

       Articles utilisés en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, T-shirts, bas, etc.)

  •           Classe de produits III :

       Articles utilisés sans contact avec la peau (vestes, manteaux, etc.)

  •           Classe de produits IV :

       Matériaux d'équipement (rideaux, nappes, revêtements de meubles capitonnés, etc.)

 

Je fouille et farfouille pour essayer de trouver des tissus bio (label GOTS). Je dois cependant constater que les prix pratiqués actuellement par le marché du textile bio ne me permettent pas de confectionner ces emballages pour des prix qui restent raisonnables. Je ne remets pas en cause les tarifications pratiquées par cette partie du secteur, mais ce n'est actuellement pas envisageable pour mon activité.

 

En ce qui concerne la composition, tous les tissus que j'utilise sont 100% coton.

 

J’essaye aussi de choisir les motifs pour qu’il y en ait pour tous les goûts (pour les enfants, les grands, avec motifs, ou d’autres plus passe-partout,…). Si vous avez une requête particulière, n’hésitez pas à le faire savoir, cela sera précieusement consigné pour les prochaines commandes. Comme vous le constaterez, j’essaye aussi de faire en sorte que les motifs soient « funs », c’est pas parce que c’est écolo que ça ne doit pas être rigolo !